Tests physiques spécifiques PILOTE AÉRONAUTIQUE NAVALE

Tests physiques spécifiques PILOTE AÉRONAUTIQUE NAVALE - MARINE NATIONALE

Le CIRFA Marine le plus proche de chez vous pourra vous donner toutes les informations sur le métier de pilote aéronautique navale. Vous pourrez également constituer un dossier de candidature.

 

Epreuves sportives :

  • La course à pied VAMEVAL
  • Les pompes et abdominaux
  • La natation

Les barèmes hommes/femmes sont différents. Découvrez le barème (correspondant au CCPM)

 

LE VAMEVAL (Vitesse Aérobie Maximale d’Évaluation)

C’est une épreuve de course à pied à allure progressive qui se déroule autour d’un stade. Le changement d’allure, appelé palier, est annoncé à l’aide d’un système sonore toutes les minutes. Il augmente de 0,5 hm/h. Vous serez arrêté au moment où vous n’êtes plus en mesure de suivre le rythme. En résumé, à chaque bip, vous devez être au plot suivant qui se situe 20 mètres plus loin.

Cette épreuve s’effectue en tenue de sport (chaussures à pointes interdites).

NATATION

Epreuve de cent mètres nage libre chronométrée, enchainés avec 10 mètres d’apnée. Attention vous n’avez que 5 secondes pour reprendre votre respiration avant l’apnée, sachant que si vous ne faites pas les 10 mètres d’apnée vous n’obtiendrez pas plus de 10/20. (Vous devez être complètement immergé, l’apnée s’arrête dès qu’une partie du corps sort de l’eau). L’apnée est donc primordiale ! Les épreuves se déroulent selon la réglementation de la fédération française de natation.

 

 

Les commentaires sont clos.